Photo-sensible Le blog photo de Guillaume Foucart
  • Accueil
  • Collodion humide
    • Expérimentations et procédés
    • Formules chimiques
    • Galerie Art-Limited
    • Galerie Flickr
  • Technique
    • Expérimentations
    • Procédés alternatifs
    • Macro
    • DIY
    • Labo
    • Objectifs
    • Glossaire
  • A propos
    • À propos
    • Astronomie pratique
    • Musique
    • Contact

Séance collodion humide

28 juillet, 2019 Collodion humide, Portraits, Techniques anciennes
Visiteurs : 128

Julien - Ambrotype plexi noir
Julien - Ambrotype plexi noir Rodagon 300mm f/5.6
studio - 10 sec de pose - Révélateur au sulfate de fer standard
Arnaud - Ferrotype
Arnaud - Ferrotype Rodagon 300mm f/5.6
10 sec de pose
Marie-Jeanne - Ambrotype verre
Marie-Jeanne - Ambrotype verre Rodagon 300mm f/5.6
studio - 10 sec de pose - Révélateur au sulfate de fer standard
Maeva- Ambrotype plexi noir
Maeva- Ambrotype plexi noir Rodagon 300mm f/5.6
Studio - 10 sec de pose - Révélateur au sulfate de fer standard
Maeva - Ambrotype plexi noir
Maeva - Ambrotype plexi noir Rodagon 300mm f/5.6
studio - 10 sec de pose - Révélateur au sulfate de fer standard
Marie-Jeanne - Ambrotype plexi noir
Marie-Jeanne - Ambrotype plexi noir Rodagon 300mm f/5.6
studio - 10 sec de pose - Révélateur au sulfate de fer standard

 

Nouvelle séance de portraits réalisée aujourd’hui, avec la chambre équipée du Rodagon 300mm f/5.6, en studio avec ma grande fille Maeva et Julien, Arnaud, mais également Marie-Jeanne qui a bien voulu une fois encore se prêter au jeu du modèle. Je tiens d’ailleurs à la féliciter ici car, du haut de ses 7 ans, elle arrive quand même a tenir la pose sans bouger pendant une dizaine de secondes, alors même qu’aucun appuie-tête ne vient l’aider dans son immobilité! Sur certaines images, le flou de bougé de la tête est bien visible car malgré tous les efforts du monde du sujet, il est impossible de bloquer la pression sanguine dans la tête et donc ses propres pulsations, à moins de caler la tête dans un “head rest” (repose tête de studio). Il va sans dire qu’il s’agit du prochain achat mais en trouver un relève de la gageure!
Je voulais réaliser une photo de Julien depuis longtemps, car il a vraiment une “gueule”, et le rendu de son portrait au collodion est vraiment ce que j’en attendais. Le rendu du portrait d’Arnaud dépasse également toutes mes espérances, il y a une telle richesse de gris tout en étant contrasté! Les yeux bleus ressortent évidemment comme du verre cristallin puisque le collodion ne voit que le bleu. Regardez le rendu de mon révélateur au sucre et sulfate de fer sur cette photo d’Arnaud, c’est magnifique. Ce révélateur est basé sur cette recette :

Jody Ake’s Vinegar Dev

0,5L vinaigre blanc cristal
4g sulfate de fer
3g sucre
7ml alcool dénaturé 95%

La mise en place des éclairages sur les sujets a été peaufinée et travaillée avec justesse, autant que la mise en place du fond noir/blanc réalisé par mes soins, juste de la peinture noire et grise pour créer une sorte de vignetage. J’avais commandé un fond sur Amazon, pas cher, et bien sûr de très mauvaise qualité…translucide, la marque des plis impossible à enlever, bref un cauchemar… Donc on n’est jamais si bien servi que par soi-même !
Pas facile de poser dans un périmètre pas plus grand qu’1 mètre de large, les spots sont rapprochés au maximum du sujet pour qu’il soit bien éclairé!

Un des avantages du collodion est le recyclage, en effet j’ai utilisé pour ces portraits des plaques (alu, plexi) de photos ratées, que j’ai méticuleusement lavées à l’eau puis à l’éthanol, et enfin séchées. En effet, si on nettoie mal, la moindre trace même de quelques dixièmes de millimètres viendrait créer une “comète” ou “coulure” qui ne serait pas du plus bel effet. Mais malgré tout, ces défauts restent acceptables, ils font même partie du charme “visuel” de cette technique.

Pour l’éclairage, pas de complexité : une boite à lumière puissante en éclairage principal et en légère plongée devant le sujet, 2 spots arrière viennent éclairer la tête et les épaules et un réflecteur argenté vient déboucher les ombres du côté droit de l’image. Pour le portrait de Marie-Jeanne, j’ai réalisé un ambrotype sur verre, puis j’ai noirci à la bombe de peinture la face inverse, ce qui donne un aspect laqué tout à fait satisfaisant. Pour les verres je me fournis à Leroy-Merlin, c’est le seul endroit où j’ai pu trouver des sous-verres de qualité à environ 1 euro. Le verre est plus épais que la moyenne et les bords très lisses et le prix d’achat est inférieur à une découpe sur mesure.

Les tons chauds proviennent du fixateur, en effet le Thiosulfate de sodium (ex Hyposulfite de soude de type “Hypam”) donne cette tonalité très chaude, que j’ai essayé de conserver dans les scans.

Dans la continuité du DIY, j’ai commandé 1 litre de collodion officinal, du bromure de potassium ainsi que de l’iodure de potassium afin de pouvoir concocter mon propre collodion à moindre frais, et j’en expliquerai les différentes étapes plus tard.

De gauche à droite : Sulfate de fer pur à 99% pour le révélateur, Vernis Sandarac à base de gomme Sandaraque et de lavande pour le vernissage final, Collodion officinal 1 litre, développeur DIY à base de vinaigre blanc, sucre (pour retarder le développement) et sulfate de fer, Bromure de potassium pour concocter le collodion (en plus de l’Iodure de potassium et l’ethanol), une petite lampe à pétrole style “Pigeon”.

L’aventure du collodion prend forme et les résultats de ce procédé sont de plus en plus étonnants, l’effet “woow” est toujours présent et une excitation s’empare de moi à chaque étape de la prise de vue! Cette technique est  magnifique, authentique et originale à tous points de vues!

 

Partager :

  • Twitter
  • Facebook
Dernière modification 10/09/19

Articles similaires

Étiquettes : 13x18, 300mm, ambrotype, collodion, ferrotype, poe boy, rodagon, tintype, wet plate
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 13 autres abonnés

Articles récents

  • Découverte du cyanotype 22 novembre 2019 Expérimentations, Procédés alternatifs, Techniques anciennes
  • Portrait collodion avec un achromat 300mm DIY 26 septembre 2019 Collodion humide, DIY, Portraits
  • Nature morte, enfin…pas encore 17 septembre 2019 Collodion humide, Techniques anciennes
  • Trois objectifs d’épiscopes en test 11 septembre 2019 Collodion humide, Objectifs
  • Allez les verres…dépolis de qualité! 11 septembre 2019 Large format, Photographie argentique

Mots-clefs

poe boy d3 libellule portraits gh1 eurygraphe 180mm tintype chambre 300mm navitar harman episcope 230mm 13x18 nikon collodion krauss computar x-e2 foucart dpp rodagon wetplate cosmicar noir et blanc potassium comparatif ferrotype beseler diy labo portrait boyer Guillaume Foucart ambrotype wet plate test full frame fuji bromide fomapan insectes berthiot 18" c-mount protar saphir x-trans guillaume epidiascope sigma macro objectif f/3.6 dektol 400mm iodide 24x36 zeiss

Derniers commentaires

  • Guillaume Foucart dans Trois objectifs d’épiscopes en test
  • Guillaume Foucart dans Réalisation d’une chambre pour le collodion
  • Moreau Olivier dans Trois objectifs d’épiscopes en test
  • Olivier Moreau dans Réalisation d’une chambre pour le collodion
  • Guillaume Foucart dans Découverte du cyanotype

Articles les plus vus

  • Essais sur papier positif : sèche Harman! (268)
  • Test objectif pour analyses subjectives (185)
  • Séance collodion humide (128)
  • Plongée en eaux profondes avec le Sonnar (122)
  • Aaaahhhh! Boyer……un objectif qui a du chien! (114)

Rechercher sur le site

Statistiques depuis juin 2018

  • 0
  • 29 576
  • 4 778
  • 22 novembre 2019

Recommandations

  • Jacques Jeangérard, compositeur, videaste
  • Solange Philippe, artiste, comédienne

Technique

  • Calcul de profondeur de champ
  • Calculateur photo
Theme by ThemesPie | Proudly Powered by WordPress