Fabrice – Ambrotype – Chambre 13×18 – Objectif CZJ Sonnar 180mm f/2.8
Collodion Poeboy aux sels de potassium – Révélateur au sulfate de fer
“C’est en forgeant que l’on devient forgeron”…cette locution latine fait référence au prénom Fabrice mais aussi et surtout à l’apprentissage du collodion, long douloureux quelquefois mais tellement enrichissant.
Un portrait sombre et en profondeur de Fabrice (réalisateur audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier III), le collodion arrive à capter des facettes de nous-mêmes insoupçonnées. Il y a aussi cette familiarité avec l’image finale, puisque le visage est tel que nous le connaissons : c’est celle du miroir! C’est donc un visage que l’on reconnait, auquel nous sommes habitués, contrairement aux photos classiques où le visage est inversé (par rapport au miroir).
Le collodion a les qualités de ses défauts, et en l’occurrence ici ce voile indéfinissable venu d’on ne sait où, ces trainées ressemblant à des filaments d’éclairs pointant vers le sujet finalement s’accordent très bien avec la photo, l’aléatoire faisant son travail. Les interactions chimiques, l’essence même de la technique photographique sont visibles ici. On est dans la perception de la matière, on la voit, elle travaille, elle évolue, et voir le processus chimique qui conduit à l’image fait partie intégrante du procédé au collodion.
Ce Carl Zeiss Sonnar 180mm est vraiment très bon, que ce soit en portrait (pas de déformations majeures) ou en plan général. Je n’ai trouvé aucune information qui le concerne, en l’occurrence la version chambre photographique alors que pour les versions 24×36 et Pentacon 6, les informations sont pléthore.
Étiquettes : 180mm, ambrotype, carl zeiss, collodion, czj, sonnar, wet plate
Laisser un commentaire